Accueil

 


s'inscrire à la liste de diffusion de GayAnglican

 

GayAnglican

Le 1er site anglican français (non officiel) au service des gays, lesbiennes et de toute personne concernée par l'homosexualité.

   Consultez les statistiques de GayAnglican:

Dernière mise à jour: 30/08/04

Que disent les Eglises sur l'homosexualité ?

Les différentes Eglises chrétiennes ont des positions très contrastées sur l'attitude à adopter vis-à-vis de l'homosexualité et des personnes homosexuelles. Cela peut aller de la condamnation pure et simple jusqu'à l'acceptation inconditionnelle .

L'Eglise Catholique Romaine

Sa position à l'égard des gays et lesbiennes a été réaffirmée au cours de l'été 2003 avec la publication d'un texte du Vatican sur les unions homosexuelles qu'il est utile de lire pour connaître l'opinion de cette Eglise sur la question gay. Dans ce document, elle s'oppose à toute reconnaissance légale des couples homosexuels. L'Eglise Catholique Romaine dit accueillir les "personnes homosexuelles" mais leur demande de vivre dans l'abstinence sexuelle car elle condamne les actes homosexuels. Elle considère que la discrimination faite à l'égard des gays et lesbiennes est justifiée dans certains cas (ex: accès à la prêtrise, professions en contact avec les enfants).

Les Eglises protestantes

Les Eglises protestantes des courants historiques (ex: Eglise Reformée de France, Eglise Luthérienne) se montrent en général plus ouvertes sur la question homosexuelle et acceptent d'en débattre. Cela ne va toutefois pas (du moins en France) jusqu'à permettre aux gays et lesbiennes "déclarés" d'être pasteurs ou à bénir les unions de même sexe, ainsi qu'en a décidé les Eglises luthériennes et réformées à l'issu d'un vaste débat dont on peut trouver les détails sur "Eglise et homosexualité"

La plupart des Eglises protestantes libres, de type évangélique ou pentecôtiste, condamnent vigoureusement l'homosexualité. Elles affirment se baser ainsi sur la Bible qu'elles lisent souvent de manière littérale. Beaucoup de ces églises n'accueillent les gays et lesbiennes en leur sein que s'ils décident de se repentir et de changer de style de vie.

L'Eglise Anglicane

L'Eglise Anglicane est parfois classée dans les Eglises protestantes. Il serait pourtant plus juste de dire qu'il s'agit d'une Eglise catholique réformée (voir la rubrique Anglicanisme). Ce qu'on appelle la Communion Anglicane regroupe en réalité une grande variété d'Eglises entre lesquelles, mais aussi au sein desquelles, les positions sur l'homosexualité peuvent parfois être diamétralement opposées. Certaines anglicans (notamment le courant évangélique) refusent ainsi catégoriquement toute évolution favorable aux gays et lesbiennes en invoquant en général la Bible et/ou la Tradition de l'Eglise. D'autres au contraire remettent radicalement en question ces positions jugées homophobes et souhaitent permettre aux gays et lesbiennes d'être complètement intégrés dans l'Eglise, y compris en les acceptant au sein du clergé ou en bénissant leurs unions. C'est bien sûr cette position que souhaite promouvoir le site GayAnglican.

L'Eglise Episcopale

L'Eglise Episcole est le nom de l'Eglise Anglicane aux Etats Unis. Elle fait donc pleinement partie de la Communion Anglicane. Ses positions sont souvent libérales sur les questions de société , bien que là encore des opinions divergentes puissent s'y exprimer.Le fait d'être ouvertement gay ou lesbienne et de vivre en couple n'y est généralement plus considéré comme un obstacle à l'accès au rang de prêtre, ni même d'évêque (lire le témoignage de la consécration de Gene Robinson le 2 novembre 2003). Par ailleurs, des bénédictions d'unions homosexuelles y sont parfois localement pratiquées. Dès 1997, l'Eglise Episcopale a demandé "pardon aux gays et lesbiennes pour les rejets et mauvaix traitements que ceux-ci ont eu à connaître de par sa faute". Pour plus d'informations sur la manière dont l'Eglise Episcopale aborde la question de l'homosexualité, voir la rubrique Eglise Episcopale. Certains points sont également abordés dans la rubrique Questions/Réponses.

L'Eglise Vieille Catholique

Cette Eglise rassemble les Vieux Catholiques (proches des anglicans), regroupés au sein de l'Union d'Utrecht. Ils se sont séparés de l'Eglise Catholique Romaine lorsque celle-ci a promulgué le dogme de l'infaillibilité du pape, et sont en pleine communion avec l'Eglise Anglicane. Ils sont peu présents en France. L'Eglise Vieille Catholique se démarque par une attitude particulièrment bienveillante à l'égard des gays et lesbiennes.

Les Eglises inclusives "gayfriendly"

Peu nombreuses en France, ce sont des Eglises chrétiennes libres qui s'adressent prioritairement aux personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuel(le)s et transgenres), bien qu'elles soient ouvertes à tou(te)s. Elles sont parfois affiliées à une confédération d'Eglises dont la plus importante (près de 70.000 sympathisants dans le monde) est la Metropolitan Community Church, créée par un pasteur baptiste américain. Leur approche sprituelle se mêle souvent de militantisme. La plus importante congrégation de ce type d'Eglise est située aux Etats Unis. Il s'agit de la Cathédrale de l'Espérance (Cathedral of Hope), qui dispose d'un site web fort riche (en anglais). En France, on trouve quelques Eglises de ce type, essentiellement à Lille (Eglise Alliance) ou dans le Sud de la France (Eglise MCC Provence-Languedoc). Elles sont acquises à la cause gay, d'autant plus qu'elles sont en général dirigées par des gays et lesbiennes.


Pour tout contact, remarques et suggestions: gayanglican@free.fr

Les opinions exprimées sur GayAnglican n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position de l'Eglise Episcopale/Anglicane

©2004 GayAnglican