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GayAnglican

Le 1er site anglican français (non officiel) au service des gays, lesbiennes, de leur famille et de leurs ami(e)s

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Dernière mise à jour: 13/12/04

FAQ (Foire Aux Questions)


Qui se "cache" derrière GayAnglican

Personne ne se "cache" derrière GayAnglican. Son créateur, Jean-Marc, est un anglican, membre de l'Eglise Episcopale, qui souhaite partager son foi en Jésus-Christ particulièrement vie-à-vis des gays et lesbiennes. Plus de détails dans la rubrique QUI ?. Quoiqu'il en soit, aucune église ou institution ne sponsorise officiellement ce site personnel. Il s'agit d'une initiative privée.

Qu'est-ce que l'Eglise Episcopale?

L'Eglise Episcopale est le nom donné à l'Eglise Anglicane aux Etats Unis. Son nom diffère pour des raisons historiques (volonté de différenciation avec l'Eglise d'Angleterre ) mais elle fait partie intégrante de la Communion Anglicane qui regroupe l'ensemble des Eglises Anglicanes partageant la même foi. A Paris, les épiscopaliens se retrouvent à la Cathédrale Américaine.

Pour plus de détails sur l'Eglise Episcopale/Anglicane, consultez les rubriques Anglicanisme.

Quelle est la position de l'Eglise Episcopale vis à vis de la question gay ?

L'Eglise épiscopale lutte encore pour la pleine inclusion des gays et lesbiennes et leur égal accès aux sacrements - bien qu'elle ait une longueur d'avance par rapport à la plupart des autres dénominations chrétiennes. Beaucoup de diocèses et d'églises locales soutiennent cette action, quelques uns y sont résolument hostiles, et la plupart se situent dans une position médiane.

En 1976, la Convention Générale de l'Eglise Episcopale a adopté les résolutions suivantes :

"...il est dans le sens de cette Convention Générale que les personnes homosexuelles sont des enfants de Dieu et peuvent prétendre tout comme n'importe qui à l'amour, à l'acceptation, ainsi qu'à l'intérêt et au soutien pastoraux de l'Eglise.

" cette Convention Générale exprime sa conviction que les personnes homosexuelles ont droit aux mêmes protections légales que tous les autres citoyens, et demande à notre société de voir si de telles protections sont réellement offertes"

En 1994, la Convention Générale a adopté la résolution suivante:

"...Nulle personne ne sera privée de droits, de statut, ou d'une place à égalité dans la vie, la prière, et la gouvernance de cette Eglise en raison de la race, de la couleur, de l'origine ethnique, de l'origine nationale, du statut marital, du sexe, de l'orientation sexuelle, d'un handicap ou de l'âge, à l'exception de ce qui spécifié autrement par le Canon"

En 1997, la Convention Générale a adopté la résolution suivante:

"...cette 72ème Convention Générale présente ses excuses, au nom de l'Eglise Episcopale, à ses membres gays ou lesbiennes ainsi qu'aux lesbiennes et gays extérieurs à l'Eglise, pour les années de rejet et de mauvais traitements par l'Eglise;...cette Eglise se repent de ses péchés -physiques, psychologiques et spirituels- commis contre les personnes lesbiennes et gays au travers d'actions couvertes et dissimulées, et de l'inaction. Nous cherchons ensemble à modifier notre vie et nous demandons l'aide de Dieu pour partager la Bonne Nouvelle avec tout le monde".

L'Eglise Episcopale pratique-t-elle l'ordination de personnes ouvertement gay ou lesbiennes ?

Des personnes gays et lesbiennes cachant leur orientation sexuelle ont été ordonnées tout au long de l'histoire du christianisme. Il en est de même dans l'Eglise Episcopale.

En 1989, l'Evêque Jack Spong de Newark (USA) a ordonné le premier prêtre ouvertement gay de l'Eglise Episcopale : Robert Williams. Depuis lors, de nombreux ecclésiastiques ouvertement gays ou lesbiennes ont été ordonnées ou sont "sortis du placard".

En 1993, l'Evêque Otis Charles de l'Utah a pris sa retraite et a fait son coming out.

En 1994, la Convention Générale a adopté la résolution suivante:

"...Nulle personne ne sera privée de droits, de statut, ou d'une place à égalité dans la vie, la prière, et la gouvernance de cette Eglise en raison de la race, de la coleur, de l'origine ethnique, de l'origine nationale, du statut marital, du sexe, de l'orientation sexuelle, d'un handicap ou de l'âge, à l'exception de ce qui spécifié autrement par le Canon."

En 1996, plusieurs évêques conservateurs ont accusé d'hérésie l'Evêque en retraite Walter Righter parce qu'il avait ordonné au diaconat un homme ouvertement gay. La cour ecclésiastique a rejeté cette accusation-en décidant que l'Eglise Episcopale n'avait pas de doctrine claire sur la question.

En 2003, Gene Robinson du New Hampshire (USA) a été consacré évêque dans l'Eglise Episcopale. Il s'agit du premier évêque ouvertement gay. Lisez le témoignage d'un participant à la célébration de la consécration dans la rubrique Ordinations.

L'Eglise Episcopale pratique-t-elle des mariages entre des personnes de même sexe ?

En 2003, la Convention Générale a adopté la résolution suivante:

"...Nous reconnaissons que les communautés de foi locales opèrent à l'intérieur des frontières de notre vie commune quand elles explorent et expérimentent des liturgies célébrant et bénissant des unions de même sexe".(voir plus de détails en anglais sur cette résolution sur le site www.claimingtheblessing.org ).

A l'heure actuelle, seuls sept diocèses, tous aux Etats-Unis, ont une politique officielle et écrite autorisant la bénédiction d'unions de relations de même sexe: Delaware, Long Island , Nevada, New Hampshire, North Carolina, Vermont et Washington. Les diocèses de Massachusetts et d'Hawai'i souhaitent également développer une politique sur la question. Il faut espérer que d'autres diocèses adoptent une politique similaire dans un futur proche. En Europe, de telles bénédictions ne sont pas autorisées jusqu'à présent.

Plus de détails (réflexions théologiques, exemples de rites, etc.) sont disponibles en anglais sur Blessing Same-Sex Relationships

La Bible ne condamne-t-elle pas l'homosexualité ?

Un certain nombre de passages dans la Bible sont utilisés pour condamner l'homosexualité. Pour les épiscopaliens, les quatre évangiles sont la partie la plus importante de la Bible. Il est significatif que Jésus n'ait jamais parlé d'homosexualité. Il a cependant passé une grande partie de son ministère avec ceux qui était considérés comme des parias par la société et les chefs religieux de son époque.

Historiquement, les épiscopaliens reconnaissent trois sources d'autorité spirituelle: les Ecritures, la Tradition et la Raison. Pour interpréter la Bible ils se servent de l'intelligence que Dieu leur a donné, utilisant les connaissances scientifiques et leur expérience personnelle. La Bible a été utilisée dans le passé pour justifier l'esclavage et la domination des femmes par les hommes. L'Esprit Saint conduit aujourd'hui l'Eglise à travers une meilleure compréhension de la vérité au sujet de l'homosexualité.

Pour aller plus loin sur ce que dit ou non la Bible à propos de l'homosexualité, au vu des découvertes exégétiques les plus récéntes, les études bibliques du programme "Affirmer la Promesse" sont faites pour vous ! Vous y découvrirez aussi comment Dieu fait de nous les héritiers de Sa Promesse et nous invite à vivre comme des enfants de Dieu réconciliés.

Si vous souhaitez comprendre comment la tradition fondamentaliste utilise les Ecritures pour traiter de la question gay, lisez cet essai provocateur de David B Taylor :"L'homosexualité, la Bible et la tradition fondamentaliste"


Pour tout contact, remarques et suggestions: gayanglican@free.fr

Les opinions exprimées sur GayAnglican n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position de l'Eglise Episcopale/Anglicane

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