Accueil

 


 

 

GayAnglican

Le 1er site anglican français (non officiel) au service des gays, lesbiennes, de leurs ami(e)s et de leur famille

Liste de diffusion

   Consultez les statistiques de GayAnglican:

Dernière mise à jour: 23/07/05

Témoignages

Vous trouverez bientôt dans cette rubrique des témoignages de chrétiens, notamment de gays et lesbiennes cherchant à vivre leur foi conformément à l'Enseignement du Christ.

Si vous pensez que votre propre témoignage peut servir à édifier les autres, pourquoi ne pas le publier dans cette rubrique ? Pour cela, rien de plus simple: soumettez votre texte à gayanglican@free.fr

Témoignage de baptême du 22 août 2004

Auteur: Jeune rêveur (retrouvez-le sur son Blog )

Etant donné qu’homosexualité et foi chrétienne sont très étroitement liés dans ma vie personnelle et que ces deux composantes de ma personnalité s’éclairent réciproquement, j’ai décidé de vous faire le récit de mon engagement pour le Seigneur en tant que gay chrétien. Il est impossible de comprendre les voies tortueuses de mon cheminement spirituel sans tenir compte de mon orientation sexuelle. C’est pourquoi le récit de mon engagement chrétien fait souvent référence à ma sexualité, ou plutôt à mon homosexualité.

Je suis né et j'ai grandi dans une église protestante évangélique à Strasbourg. Ma mère étant très croyante et pieuse, nous sommes régulièrement allés à l'école du dimanche. Très tôt, j'ai pris conscience de l'importance de Dieu et des questions religieuses. J’ai notamment participé à des camps de jeunesse chrétienne où j’ai été très tôt confronté à la foi. C'est là que j'ai choisi, vers l'âge de 13-14 ans, de donner mon coeur à Jésus, de lui laisser la première place dans ma vie. Un peu après, vers l'âge de 15-16 ans, lors de vacances passés chez ma grand-mère, j'ai réellement compris que Jésus était mort sur la croix pour moi, qu'il avait effacé mon péché par son sacrifice, qu'il était mon Sauveur et Seigneur. J'étais justifié par la foi, par sa seule grâce. C'est à ce moment là que je me suis converti. C'est là que j'ai reçu le Saint-Esprit. Encore un peu plus tard, de nouveau pendant les vacances d’été chez ma grand-mère, lors d’une étude biblique, j'ai compris que le secret de la vie chrétienne consistait à faire passer les autres avant son propre moi en toute occasion. Que le moi était l'obstacle le plus grand à l'Amour donné au prochain.

Exactement en parallèle, j'ai découvert ma sexualité, ou plutôt mon homosexualité. Cela fut un choc pour moi. En même temps que je recevais la foi et que je découvrais le Seigneur, je réalisais que j'étais attiré par les hommes. Dès vers l'âge de 10 ans, j'ai ressenti mes premiers émois sentimentaux pour des garçons. Naturellement, je ne savais pas ce que cela voulait dire. A cette époque là, j'ai eu ma première expérience homosexuelle avec un autre garçon de ma classe. Cet événement fut déterminant dans ma vie. En effet, après ça, j'ai eu très peur et j'ai décidé de lutter contre ce penchant homosexuel. Je ne voulais pas aimer les garçons, je ne voulais pas me sentir attiré par eux, je voulais être "normal". J'ai donc prié. J'ai prié pour que Dieu supprime mes mauvais désirs. J'ai tant prié pour qu'il me délivre de ces mauvaises pensées qui m'oppressaient. Mes prières étaient ferventes et sincères. J'ai donc complètement refoulé mes sentiments. J'ai beaucoup souffert. Je voulais me suicider, en finir parce que cela n'avait pas d'issue. J'étais très mal dans ma peau. Extérieurement, j'étais très croyant et très pratiquant. Je parlais à tous mes camarades de classe de Jésus, de son oeuvre de salut et de grâce. Mais à l'intérieur j'étais proche du précipice. Au lieu de disparaître, mes sentiments et mes désirs homosexuels sont devenus plus intenses. Je me refoulais de plus en plus à mesure que mes désirs homosexuels gagnaient en puissance. Cette lutte m'épuisait psychiquement. Je ne comprenais pas pourquoi Dieu n'écoutait pas mes prières, pourquoi j’étais homosexuel, pourquoi j'étais comme cela. Devais-je souffrir toute ma vie? Dieu voulait-il que toute ma vie ne soit que souffrance?

Cette période très dure dans ma vie a duré jusqu'à mes 18 ans. J'ai lutté contre mes penchants homosexuels pendant huit ans. Pas une seule fois je n’ai eu d’expérience homosexuelle entre mes 10 et mes 18 ans. Huit ans de renoncement et de chasteté. Huit ans de prière pour que je sois délivré de mon penchant homosexuel. Au final, j'étais complètement au bout du rouleau. Psychiquement j'étais très mal. Je voulais me suicider.

C'est alors que je suis arrivé à l'université. Pour la première fois je suis tombé amoureux fou d'un garçon. Mais je ne pouvais rien faire. Dans mon esprit on ne pouvait pas être chrétien et homosexuel. En effet, l'homosexualité était un péché. Je n’avais parlé à personne de mon homosexualité jusqu’à ce moment là. Prenant mon courage à deux mains, j'ai avoué à ma meilleure amie, M., que j'étais homosexuel. Elle ne m'a pas condamné et m'a beaucoup soutenu. A cette époque là, j'ai également découvert une association d'étudiants gays. J'ai fréquenté cette association pendant un bout de temps. J'y ai rencontré une amie homosexuelle géniale, V., qui m'a beaucoup apporté.

Parallèlement, j'ai un peu négligé ma foi. Je suis moins souvent allé à l'église et j'ai moins lu la Bible car dans mon esprit j'étais devenu homosexuel au prix de ma foi. Abandonnant la foi, je pouvais vivre mon homosexualité. J'étais aussi très pris dans mon travail. Pendant deux ans j'ai ainsi vécu mon homosexualité. J'ai eu deux copains en ces temps là. Je n'ai jamais complètement abandonné la foi et l'église, mais cela avait beaucoup perdu en importance. A cette époque là, j'ai dit à ma mère que j'étais homosexuel. Elle était très surprise. Néanmoins elle ne m'a pas condamné. Malgré son opinion défavorable initiale. Entre temps, son opinion par rapport à l’homosexualité a radicalement changé, la preuve en étant qu’elle soit présente parmi nous aujourd’hui, ce dont je lui suis très reconnaissant.

J'ai donc eu vingt ans. Entre temps, j'ai eu une maladie sérieuse à un de mes deux yeux. On a du m'opérer. Mais même après l'opération les problèmes ont continué. J'étais désespéré. Cette épreuve m'a jeté dans les bras de Dieu. J'ai beaucoup prié. Je me suis remis à lire la Bible et à aller à l'église. J'ai supplié Dieu de me guérir pendant au moins une année entière. Mais rien ne se passait. J'ai aussi prié Dieu pour qu'il m'aide à réussir le concours *** qui m'attendait à l'issue de mes deux années de classe préparatoire. J'ai eu ce concours et je suis entré à ***. J'ai remercié Dieu de tout mon coeur !!! Arrivé à Paris, je suis allé voir différents médecins en raison de mon problème à l'oeil. J'ai continué de prier. Grâce à Dieu, je suis tombé sur un médecin qui me conseilla un traitement tout simple, mais au combien efficace. En l'espace de quelques mois le problème avait pratiquement disparu !!!! La maladie qui avait semblé incurable disparut !!! Dieu soit loué !!! Dieu était intervenu !! Il avait permis que je tombe sur ce médecin qui me conseilla le bon traitement. Ce fut un miracle.

La réussite au concours et la guérison de ma maladie me tournèrent vers Dieu. C'était deux miracles où Dieu m'avait montré qu'il m'aime et qu'il me délivre. Cependant, j'avais toujours beaucoup de mal à accepter mon homosexualité. Je continuais à penser que c'était un péché. A Paris, j'ai eu deux copains. En parallèle, je fréquentais une église protestante évangélique. Bien sûr, il était interdit d'être homosexuel dans cette église. C'était un péché. De nouveau, je me suis senti très mal. En effet, je devais tout le temps me cacher dans cette église et j’éprouvais un profond malaise car j’avais toujours le sentiment d’être hypocrite par rapport aux autres. Je me demandais si j'allais devoir renoncer à mes sentiments homosexuels pendant toute ma vie pour rester dans une église. Je voyais déjà mon avenir tout tracé: être chaste et vivre célibataire toute sa vie. Quelle perspective pour un jeune passionné de 20 ans !!!

Je me suis donc dit qu'il devait y avoir autre chose. J'ai recherché des informations sur le thème "homosexualité et christianisme" sur internet. J'ai beaucoup cherché. Et j'ai trouvé. Je suis tombé sur une fédération d'églises ouvertes aux personnes homosexuelles (UFMCC), de tendance protestante. J'ai envoyé un mail à une responsable d'église de cette fédération qui m'a mis en relation avec l’église chrétienne oecuménique de Montpellier (qui fait partie de l'UFMCC). Je suis entré en contact avec J. Après un coup de fil de deux heures que j’ai vécu comme une véritable délivrance (c’était mon premier dialogue avec un gay chrétien) j’ai su que de nouvelles perspectives s’ouvraient pour moi. Sur internet j'ai trouvé des textes chrétiens qui parlaient de l'homosexualité dans des termes tout à fait nouveaux ! Ce n'était plus la condamnation, mais l'Amour qui primait. Dieu nous aime tel que nous sommes d'un amour infini. Ce qui est condamné dans la Bible, ce n'est pas l'homosexualité globalement et en tant que tel, mais la débauche et la violence sexuelle, qui peuvent être aussi bien le fait de personnes hétérosexuelles qu’homosexuelles. Mais la Bible ne condamne en aucun cas une relation d'amour qui unit deux êtres !! J'ai donc rencontré des chrétiens qui vivaient leur homosexualité !!! Pour moi, ce fut la preuve qu'on peut être chrétien et homosexuel, et non plus soit l'un, soit l'autre. Quelle délivrance !!! Dieu m'avait mis sur la voie de personnes qui avaient son Esprit et qui vivaient leur homosexualité !!

Après cela, je suis parti un an en Allemagne. Je me suis beaucoup engagé dans une aumônerie protestante universitaire. Je me suis mis au service de mon Dieu. J'ai beaucoup lu la Bible. Maintenant j'ai fini mon séjour à l'étranger. J'ai pris la décision de me faire baptiser. Je suis heureux d'être chrétien et homosexuel. Je suis heureux de ne pas avoir abandonné la foi. Pendant toutes ces années je me suis rapproché de Dieu. Ma relation avec lui est devenue plus intime. Dieu connaît mon coeur. Dieu m'aime. J'aime Dieu et j'aime mon prochain (ou du moins j’essaie).

Voilà comment je suis arrivé à concilier homosexualité et foi chrétienne:

1) j'ai pris mes distances par rapport au discours officiel des églises traditionnelles qui condamnent l'homosexualité.
2) j'ai lu les Ecritures et j'ai changé mon approche du texte biblique. J'ai essayé de comprendre ce qui est essentiel dans le message de l'Evangile, en l’occurrence il s’agit de l’Amour, et non de la fidélité rigide et intolérante à une prétendue « vraie doctrine ».
3) j'ai rencontré d'autres homosexuels chrétiens qui vivent véritablement leur foi et leur homosexualité.
4) j'ai trouvé des églises ouvertes aux personnes homosexuelles.

Maintenant, je vais beaucoup mieux. J'ai 22 ans. Je suis heureux car Dieu ne m'a pas rejeté et car j'ai trouvé des frères et des sœurs dans la foi avec lesquels je peux parler de mon homosexualité librement. En vivant mon homosexualité de manière chrétienne, dans le cadre de relations aimantes et stables, je rends témoignage de ma foi aux autres personnes homosexuelles et aux autres chrétiens. Oui, on peut vivre à la fois en tant qu'homosexuel et en tant que chrétien. Le dilemme entre homosexualité et foi chrétienne est artificiellement construit par les hommes. Ce dilemme est faux !!! C'est sur l'essentiel de ce message évangélique que je fonde ma foi.

Je ne reprendrai que quelques uns des versets qui résument le noyau de la Parole de Dieu:

"Mes amis, aimons nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu. Quiconque aime est enfant de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour." 1 Jean 4, verset 7-8
"Dieu est amour; celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui" 1 Jean 4, verset 16
"L'amour consiste à vivre selon les commandements de Dieu. Et le commandement, ainsi que vous l'avez appris dès le commencement, c'est que vous viviez dans l'amour." 2 Jean verset 6.

Un homosexuel chrétien qui vit dans l'Amour et qui aime son prochain jouit donc de la présence de Dieu !!! Tu n'as plus besoin de choisir entre Dieu et ton homosexualité !!! Dieu demeure en toi, même si tu es homosexuel, car l'essentiel c'est d'aimer. Dieu demeure en toi lorsque tu aimes, que tu sois homosexuel ou hétérosexuel. Tu n'as pas besoin de renoncer à tes sentiments homosexuels car Dieu demeure en toi dès que tu pratiques l'Amour, dès que tu vis dans l'Amour. C'est fantastique !!!

Ce que je sais, aussi certain que j'ai l'assurance d'avoir reçu l'Esprit Saint, c'est que Dieu m'aime comme je suis, y compris le fait que je sois homosexuel. Ce qui est décisif, c'est de savoir ce qu'on fait de son homosexualité. J'ai décidé de vivre mon homosexualité de façon chrétienne, en veillant toujours à aimer mon prochain (ce qui exclut des relations simplement sexuelles, des plans "sexe"). L'amour efface tous les péchés. Quand on aime quelqu'un, même si c'est une personne du même sexe, on ne peut pas commettre de péchés. Je continue d'avoir une relation personnelle avec Dieu, avec des hauts et des bas. Dieu ne m'a pas rejeté. J'ai l'assurance d'être aimé par lui quoiqu’il m’arrive.

Je demande présentement à être baptisé parce que j’ai la conviction que je suis mort et ressuscité avec le Christ et que Dieu m’a appelé à vivre une vie nouvelle par son Esprit.

Amen !

Vous avez été touché par ce témoignage de Jeune rêveur ? Retrouvez-le sur son blog !


Pour tout contact, remarques et suggestions: gayanglican@free.fr

Les opinions exprimées sur GayAnglican n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position de l'Eglise Episcopale/Anglicane

©2004 GayAnglican