Accueil

 


s'inscrire à la liste de diffusion de GayAnglican

 

GayAnglican

Le 1er site anglican français (non officiel) au service des gays, lesbiennes et de toute personne concernée par l'homosexualité.

   Consultez les statistiques de GayAnglican:

Dernière mise à jour: 27/08/04

Qu'est-ce qu'une Eglise inclusive ?

"Dieu a tant aimé le monde qu'il lui a donné son fils unique, afin que tous ceux qui s'en remettent à lui ne meurent pas et vivent la vie sans fin" (Jean 3:16 La Bible Nouvelle Traduction)

La notion d'inclusivité, apparue aux Etats Unis, est encore peu répandue en France. Elle est pourtant essentielle pour les chrétiens car elle fait référence à l'amour de Dieu pour tous quels qu'ils soient. A l'entrée de la plupart des églises épiscopales, vous pouvez voir un panneau portant l'inscription suivante : "The Episcopal Church Welcomes You" (" L'Eglise Episcopale Vous Accueille"). C'est une manière d'exprimer sa volonté d'inclusivité.

Le chrétien inclusif est celui qui prend au sérieux l'Enseignement de Jésus: "Ne jugez pas. Ainsi, vous ne serez pas jugé" (Mat 7:1). Beaucoup de chrétiens en sont venus à croire l'opposé. Parmi eux se trouvent des chefs d'églises. Ces chrétiens ont décidé qu'il était parfaitement approprié de juger les autres, mais généralement seulement pour certaines pratiques ou croyances dont ils ont décidé qu'elles étaient corntraires à la volonté de Dieu. C'est ainsi que l'Eglise a souvent permis aux préjugés d'imprégner et même de dominer sa philosophie de vie. Les chrétiens inclusifs sont ceux qui s'efforcent d'être accueillants et de ne pas juger les autres".

L'Evangile, comme il est dit en Jn 3:16, s'adresse à tout le monde. Il n'est pas réservéà quelques uns. Les apôtres ont reçu le commandement d'annoncer la Bonne Nouvelle à toute la création: "Celui aui aura cru et qui aura été baptisé sera sauvé. Celui qui n'aura pas cru sera condamné" (Mc 16:16). A tous ceux qui croient en Jésus et en l'oeuvre qu'il a accomplit sur la croix est promis la vie éternelle. Rien ne dit ou n'implique que cette bonne nouvelle soit réservée à un groupe particulier lié à l'ethnie, au sexe, à l'orientation sexuelle, au niveau de richesse, au statut marital ou au type de famille. L'Evangile doit véritablement être offert à tous, sans a priori ni jugements.

Beaucoup d'institutions chrétiennes en sont venues à exclure certaines personnes. Certains sont exclus parce qu'ils ont divorcé. D'autres parce qu'ils forment une famille monoparentale. D'autres encore parce qu'ils sont attirés par quelqu'un du même sexe.

Le christianisme est souvent perçu comme une religion destinée aux hétérosexuels, aux familles nucléaires et aux riches. Les chrétiens inclusifs savent que ceci n'est pas le christianisme que Jésus a proclamé et enseigné. Ce n'est pas le message de la Bible !

Certaines institutions chrétiennes ont commencé à changer. Les églises multi-raciales sont plus fréquentes et les pauvres commencent à recevoir plus de considération. Cependant, les homosexuel(le)s et les divorcés seont encore considérés comme des chrétiens de seconde zone. Ces églises ont suffisamment progressé pour ne plus leur interdire tous les sacrements mais elles continuent à les exclure de l'accès à certains sacrements. Par exemple, une personne divorcée ne peut pas y recevoir le sacrement du mariage ou un homosexuel ne peut pas s'y marier avec la personne de même sexe qu'il aime. Un homosexuel s'y voit refuser l'ordination, et souvent le plus simple intérêt pastoral. Ces églises encouragent pourtant les gays, lesbiennes et bisexuels à les rejoindre et à prier en leur sein, mais sans considérer comme des membres à part entière du Corps du Christ.

Les chrétiens inclusifs sont ceux qui comprennent et mettent en avant les concepts de l'acceptation et de l'amour inconditionnels dont l'Evangile est tout entier rempli. Ils luttent contre les préjugés basés sur la race, le statut économique, le statut marital, le genre, l'orientation sexuelle, le statut familial, ou toute autre raison et pensent que tous doivent pouvoir accéder aux sacrements car " il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni mâle ni femelle, car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus" (Gal 3:28).

Vous voulez en savoir plus sur l'inclusion avec un point de vue anglican ? Visitez le site www.inclusivechurch.net (en anglais).

 


Pour tout contact, remarques et suggestions: gayanglican@free.fr

Les opinions exprimées sur GayAnglican n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position de l'Eglise Episcopale/Anglicane

©2004 GayAnglican